Chers amis de Thélus,

Pour commencer, je tiens à vous féliciter pour la mosaïque que vous m'avez envoyée. C'est une très belle idée, très amusante aussi. Cette image décorera joliment les pages que je prépare pour les écoles de Maroeuil. Merci beaucoup !

À présent, je vais essayer de répondre à toutes vos questions, et peut-être vais-je vous en poser quelques-unes aussi...

> J'ai des bébés cochons d'Inde. Est-ce que tu en veux ?

J'aimerais bien avoir un cochon d'Inde, mais Gertrude est très jalouse et ne veut plus que j'adopte d'autres animaux. Lorsque les lapins de mon amie Mademoiselle Amina sont venus s'installer chez moi, Gertrude a boudé pendant un mois entier, et aujourd'hui encore, elle refuse de leur adresser la parole. Quel fichu caractère !

> Avez-vous donné un nom à votre souris d'ordinateur ?

Non, je ne lui ai pas donné un nom : elle se nommait déjà Sophie-Charlotte quand j'ai fait sa connaissance.
 
> Où habite Mimi ?

Hélas, je n'en sais rien. Je l'ai cherchée pendant des années dans toutes les villes du monde, mais je ne l'ai jamais retrouvée. Si vous la rencontrez, surtout, prévenez-moi !
 
> Travaillez-vous avec votre corde ?

Vous voulez sans doute parler de Charles-Hector, le fil qui m'accompagne dans les pages de mon site. Oui, nous travaillons beaucoup ensemble, c'est un très bon partenaire. Voulez-vous connaître son rêve le plus cher ? Il voudrait que j'apprenne le métier de funambule. J'avoue que cela me fait un peu peur.
 
> Est-ce que tu peux nous envoyer les adresses de tes sites ?

Vous en connaissez au moins une, puisque vous êtes venus me voir. Mon site principal se trouve à cette adresse :

http://monsieurjacques.fr/

Mais j'ai aussi un autre site, sur lequel on peut voir les dessins, les collages et les textes que des enfants m'ont envoyés, ainsi que d'autres surprises. Ce site s'appelle "Yakakwatik !" et on le trouve ici :

http://yakakwatik.org/

Au fait, savez-vous ce qu'est un yakakwatik ?
 
> Est-ce que vous êtes encore le copain de Mimi ?

Je suis encore, et je serai toujours, l'amoureux de Mimi. Si seulement je savais où elle se cache...
 
> Que faites-vous dans la journée ?

Ma foi, je ne fais pas grand-chose. La plupart du temps, je regarde passer les visiteurs qui viennent se perdre dans mon site. Je vous ai tous vus, savez-vous ?

Je voyage souvent aussi. Je vais retrouver mes amis en Mongolie Maritime. C'est un beau pays où il se passe toujours des choses étranges.
 
> Est-ce que tu vas bien ?

Je vais bien, mais je suis un peu enrhumé. Et vous, mes chers amis, comment vous portez-vous ?

> Votre petit doigt est-il magique ?

Ça alors ! Mais qui donc vous a parlé d'Alphonse-Hubert ?

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais tout le monde a un petit doigt magique. Oui oui, même vous ! Mais il n'est pas toujours facile de deviner lequel de nos petits doigts est magique : celui de la main gauche ou celui de la main droite ? Pour le savoir, il faut les écouter attentivement l'un après l'autre : le petit doigt magique est celui qui vous dit la vérité.
 
> Où habites-tu ?

J'habite là où vous m'avez rencontré : dans mon site. C'est un logement très agréable, mais il y a beaucoup de courants d'air (c'est pour cela que je suis enrhumé). Il y a aussi des fuites dans la tuyauterie, mais comme vous le savez peut-être, je suis un très mauvais plombier et je suis incapable de les réparer.

> Est-ce que tu peux nous envoyer une photo de toi en couleurs ?

Je vous dois bien cela, après le cadeau que vous m'avez offert. Je vous envoie donc un portrait de moi en couleurs, avec une dédicace. Mon petit doigt me dit que vous connaissez très bien celui qui a fait cette photo.

> Est-ce que vous vous amusez avec Mimi ?

Autrefois, quand j'étais petit, je regardais mes camarades jouer avec Mimi, mais je n'osais pas me mêler à leurs jeux. Aujourd'hui, je crois que je serais moins timide, mais Mimi n'est plus là, hélas. Et je ne suis plus petit.

> Comment avez-vous fait votre site ?

Je n'ai pas fait mon site. Je l'ai trouvé par hasard, en me promenant, et je m'y suis installé. Je ne sais pas qui est l'auteur de ce site, mais j'aimerais beaucoup le connaître. Charles-Hector le sait, lui, puisqu'il était déjà là quand je suis arrivé. Mais il refuse de m'en parler, il dit que c'est un secret...
 
> Est-ce que tu as des copains ?

Oh oui, j'en ai beaucoup. Je me suis fait plein d'amis en me promenant sur Internet, et tous mes visiteurs sont aussi devenus mes amis. Ils m'écrivent parfois, comme vous l'avez fait. Ils sont tous très gentils avec moi.
 
> Pouvez-vous me dire comment est votre maison : verte, rouge, bleue ou violette ?

À vrai dire, je n'en sais rien. Lorsque je suis chez moi, je vois tout en noir et blanc. Pour voir des couleurs, il faut que je voyage. En Mongolie Maritime, par exemple, ou dans votre région que je visite parfois.

> Est-ce que tu peux venir dans notre classe à l'école de Thélus, avec Gertrude ?

Je ne peux rien vous promettre, mais si c'est possible, je serais heureux de vous rendre visite. Avec Gertrude, ce sera difficile, car elle fait tellement de fugues que je dois souvent partir sans elle quand je voyage.

> Au revoir et à bientôt. Gros bisous.

> Arnaud, Perrine, Sarah, Quentin, Alix, Mélodie, Lucka, Maxime, Éva, Charles, Émilie, Maryne, Prescillia, Marie Q., Adrien, Marie R., Marion, Aurore

La liste de vos prénoms ressemble à une chanson. C'est très joli.

Que préférez-vous : un gros bisou de Monsieur Jacques, ou un gros bisou de Gertrude ? Allez, vous aurez les deux, un pour chaque joue. À bientôt !

--
Monsieur JACQUES