2007 – 2010 – École La Fontaine (Vimy)

Les élèves de l’é­cole La Fontaine n’ont pas écrit à Monsieur JACQUES, mais ils ont beau­coup tra­vaillé autour du per­son­nage et de son uni­vers. Ce sont deux classes dif­fé­rentes, un CE1 en 2006 – 2007, puis un CE1-CE2 en 2009 – 2010, qui se sont pen­chées tour à tour sur le cas de notre héros.

Le but ? Mettre des sons sur les images d’un jeu basé sur le site de Monsieur JACQUES. Il fal­lait que la tâche fût pas­sion­nante pour que ces enfants consentent à y sacri­fier bon nombre de récréa­tions… Précisons que la seconde classe avait acquis une petite expé­rience en matière de sono­ri­sa­tion, puis­qu’elle avait par­ti­ci­pé à un ate­lier de post-synchronisation dans le cadre d’Arras Film Festival.

Lorsqu’il fut déci­dé, en 2017, de réno­ver le vieux site de Monsieur JACQUES, c’est tout natu­rel­le­ment que nous avons pui­sé dans cette rafraî­chis­sante banque de sons créée par les élèves de Vimy. Que ces enfants – aujourd’­hui deve­nus grands – soient ici remer­ciés pour leur superbe tra­vail !

Vous trou­ve­rez quelques-uns des sons pro­duits par les deux classes dans la page « Ressources » du pré­sent site. Les autres, vous les enten­drez sur le site de Monsieur JACQUES, bien sûr !