Le site de 2001 fut entièrement réalisé en Flash, avec un soupçon de Jacquavascript pour lier la sauce et de nombreux ralentisseurs destinés à mettre les visiteurs sur un pied d’égalité, car à l’époque le haut débit était encore un rêve pour beaucoup.
En 2017, Adobe annonce l’abandon programmé de la technologie Flash. Il est donc urgent de rénover le site de Monsieur JACQUES et de tâter un peu du HTML5. Ainsi, il n’y aura plus de Flash dans la nouvelle mouture du site, mais beaucoup plus de Jacquavascript. Davantage de pages aussi, ainsi qu’une meilleure réactivité et, cerise sur le gâteau, du son !
Sur ce dernier point, il nous faut ici remercier chaleureusement les élèves de l’école Jean de La Fontaine à Vimy qui, en 2006 – 2007 puis en 2009 – 2010, se sont dépensés sans compter pour créer un environnement sonore merveilleusement adapté à l’univers jusqu’alors muet (comme une carpe) de Monsieur JACQUES.
La nouvelle version du site de Monsieur JACQUES a été réalisée avec l’application Tumult Hype (disponible uniquement pour macOS). Par rapport à la première version, les animations du texte sont moins poussées (mais c’est du vrai texte et non plus du texte converti en image, ce qui devrait contenter les visiteurs qui utilisent la synthèse vocale). En revanche, les animations dans leur ensemble se révèlent plus fluides, et l’intégration de Javascript dans l’application même autorise davantage d’interactivité et de fantaisies aléatoires.
Notons enfin que l’ajustement automatique des dimensions du site, déjà présente dans la mise à jour de 2015, a été reconduite dans cette nouvelle version. Reste que, même redimensionné, le site de Monsieur JACQUES n’est pas vraiment adapté à la lecture sur smartphone… pour le moment, car une solution est à l’étude.