Dans le menu des Miscellanées, vous trouverez une nouvelle page consacrée à l’appareil photo qui apparaît en divers endroits sur le site de Monsieur JACQUES. Retour vers les fifties !
Le Monsieur JACQUES nouveau est arrivé !
Ça y est, le nouveau site de Monsieur JACQUES est sur ses rails ! Nous espérons que vous serez nombreux à partir à la découverte des nouvelles aventures de notre héros racontées en textes, en images… et désormais en sons.
Que les nostalgiques se rassurent, l’ancien site n’a pas disparu ; vous pourrez le retrouver à l’adresse suivante :
http://monsieurjacques.fr/2001/
Quant aux visiteurs du nouveau site, nous les invitons à nous faire part des éventuels défauts qu’ils pourraient rencontrer en écrivant au webmestre.
Parlons typographie
Non, je ne vais pas recopier ici le cours magistral de Monsieur JACQUES sur l’orthotypographie en Mongolie Maritime, mais plutôt vous parler de la typographie tout court, et plus précisément de celle qui est en usage sur Yakakwatik ! et sur le nouveau site de Monsieur JACQUES.
Dans un cas comme dans l’autre, nous avons abandonné le très classique duo Verdana-Times, au profit d’un fringant trio de « web fonts » :
- une police cursive, la Niconne (n’y voyez aucune allusion photographique !), pour obtenir de belles lettrines rouges ;
- une police serif, la Vollkorn, choisie pour son élégance et sa lisibilité ;
- une police sans-serif, la formidable Lato qui joue avec entrain les bonnes à tout faire.
Sur le site de Monsieur JACQUES s’ajoute une quatrième police, la Tilliana, que nous avons réservée au remplissage des phylactères.
Mais au fait, Monsieur Denis, pourquoi des web fonts ? Parce que c’est le seul moyen d’adopter une typographie originale sans rencontrer l’écueil des polices absentes de la machine du visiteur. Les web fonts étant, au choix, stockées sur le serveur du site web ou sur un serveur externe (celui de Google en ce qui nous concerne), elles sont en quelque sorte livrées avec le site, et donc toujours visibles.
Ressources
Les pages de ressources ont été ajoutées. Elles contiennent des images et des sons utilisés sur le nouveau site de Monsieur JACQUES, le tout étant publié sous licence libre.
Il va sans dire – mais disons-le quand même – que les éléments du site non publiés ici ne sont pas libres de droits et restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Au passage, remercions les contributeurs qui ont généreusement offert à Monsieur JACQUES leurs images et leurs idées. Vous les retrouverez dans le générique de fin du site. Eh oui, le site de Monsieur JACQUES a une fin ! Mais elle ne se trouve pas nécessairement là où on l’attend…
La mue du yakakwatik
Il faut bien l’avouer, Yakakwatik ! végétait depuis une bonne dizaine d’années, et la petite métamorphose qu’il vient de subir ne lui fera pas de mal.
Mais ce changement en annonce un autre : le site de Monsieur JACQUES va bientôt faire peau neuve lui aussi. Plus spacieux, plus véloce, enrichi d’un bataillon de nouvelles pages, il délaissera enfin la désuète technologie Flash au profit du HTML5 (oui, Monsieur JACQUES, je sais écrire « HTML » correctement, moi). Il reste encore quelques boulons à serrer, mais c’est pour bientôt ; restez à l’écoute !