Questionnaire 2

Bonjour,

> Nous sommes le deuxième groupe du CM2 de Monsieur Devresse…

Et moi je suis la deuxième par­tie de Monsieur JACQUES… Non, je plai­sante : c’est tou­jours le même Monsieur JACQUES qui vous écrit.

> Quel âge avez-vous vrai­ment ?

Hé hé… L’année de ma nais­sance est écrite quelque part sur mon site. Quand vous l’au­rez trou­vée, il ne vous res­te­ra plus qu’à cal­cu­ler mon âge. On sait faire ça au CM2, n’est-ce pas ?

> Est-ce que les gens rient quand ils voient votre voi­ture ?

Ma foi, je n’en sais rien, puisque je ne peux pas voir les gens qui voient mon site. Mais vous, est-ce que vous riez quand vous voyez ma voi­ture ?

> Pouvez-vous rem­pla­cer Barthez dans l’é­quipe de France ? ou, êtes-vous son père ?

Réfléchissez un peu… Si j’é­tais le père de Barthez, il ne s’ap­pel­le­rait pas Barthez mais JACQUES. Ou plus pré­ci­sé­ment « Monsieur JACQUES fils »… Quant à le rem­pla­cer, comme je ne sors jamais de mon site, il fau­drait que l’é­quipe de France vienne jouer chez moi. Pensez-vous que je devrais construire un stade sur une page de mon site ?

> Avez-vous créé le film : Le Noêl de Monsieur Jack ?

Non, mais je l’ai ado­ré. Le seul film que j’aie créé jus­qu’à pré­sent est celui que vous trou­ve­rez à la fin de ce mes­sage (il est éga­le­ment sur mon site).

> Aimez-vous dan­ser et chan­ter ?

J’aimerais bien, oui. Hélas, cer­taines mau­vaises langues pré­tendent que je danse comme une cas­se­role et que je chante comme un ours. À moins que ce ne soit l’in­verse…

> Avez-vous quand-même quelques che­veux sur la tête ?

Bien sûr que j’en ai ! Regardez atten­ti­ve­ment mon crâne, et vous en ver­rez sur les bords.

> Avez-vous des enfants ?

Hélas non, et pour­tant j’ai­me­rais en avoir beau­coup. Je me demande s’il serait pos­sible d’a­dop­ter toute une classe de CM2. Qu’en pensez-vous ?

> Avez-vous créé un CD Rom ?

Il est encore un peu trop tôt pour y pen­ser : atten­dons que mon site soit ter­mi­né, et nous ver­rons bien…

> Pourriez-vous être une graine de star ?

Une graine de star… Qu’est-ce que c’est ? Une petite chose que l’on sème dans le ciel et que les pluies arrosent jus­qu’à ce qu’elle devienne une étoile ? En avez-vous déjà semé ?

> Comment avez-vous pêché votre amie la carpe ?

Hum… N’auriez-vous pas un peu lou­ché sur les réponses que j’ai don­nées à l’autre groupe ? Mon amie la carpe, je ne l’ai pas vrai­ment pêchée. Je l’ai ren­con­trée un jour où je me pro­me­nais au bord d’un bas­sin (je ne vous dis pas où, c’est écrit sur mon site). Je l’ai trou­vée jolie, très gra­cieuse, alors je l’ai appe­lée. Aussitôt, elle a sau­té hors de l’eau et hop ! elle a atter­ri dans ma poche.

> Où avez-vous eu votre superbe BMW Isetta dont nous avons trou­vé de nom­breux sites sur inter­net ?

Vous vous êtes bien docu­men­tés, à ce que je vois. Bravo ! Mais savez-vous qu’il a aus­si exis­té une Isetta fran­çaise, com­mer­cia­li­sée jus­qu’en 1963 par la socié­té Velam ?

Où l’ai-je eue ? C’est très simple. Je l’ai ren­con­trée un jour où je me pro­me­nais près d’un par­king. Elle m’a trou­vé joli, très gra­cieux, alors elle m’a appe­lé. Aussitôt, j’ai sau­té et j’ai atter­ri sur sa ban­quette.

> N’est-elle pas trop petite pour vous ? Le ven­deur vous l’a-t-il ven­due taille réduite ou taille nor­male ? Avez-vous des pou­voirs sur­na­tu­rels de réduc­teurs ?

Vous savez, quand on vit dans un site Internet, on est habi­tué à chan­ger de taille régu­liè­re­ment, si bien qu’on finit pas ne plus y faire atten­tion. Je change de taille très sou­vent, et ma voi­ture aus­si. Quand les ordi­na­teurs auront des écrans de dix mètres de haut, je serai sûre­ment un géant !

> A par­tir de quel âge êtes-vous deve­nu chauve ?

Je crois bien que j’ai tou­jours été chauve ! Tout bébé déjà, je l’é­tais…

> Avez-vous déjà man­gé de la carpe ?

Grands dieux non ! Quelle hor­reur ! Vous avez peut-être lu dans ma biblio­gra­phie que j’é­tais l’au­teur d’une « Recette de la carpe au lapin »… Je l’ai écrite un jour où je m’é­tais fâché avec ma carpe, parce qu’elle était sor­tie avec un gar­don de son âge et qu’elle était ren­trée très tard. Ce n’est pas que je sois jaloux, mais j’es­time qu’une carpe bien éle­vée ne doit pas traî­ner dans les étangs après minuit. Bref, j’é­tais furieux, et sous le coup de la colère j’ai écrit cette recette. Ma carpe m’en a long­temps vou­lu, mais nous avons quand même fini par nous récon­ci­lier.

Quant au lapin, c’est une autre his­toire, et si tout se passe bien, il y en aura peut-être bien­tôt un sur mon site…

> Etes-vous marié ?

Si j’é­tais marié, mon site s’ap­pel­le­rait « Le site de Monsieur et Madame JACQUES »… ou bien « Le site de Mimi et de Monsieur JACQUES ». J’aimerais tant retrou­ver Mimi, mais com­ment faire quand on est obli­gé de pas­ser sa vie assis der­rière un fil ?

*

Si nous par­lions main­te­nant des pho­tos que vous m’a­vez envoyées ? Les mains sont très belles, mais ce ne sont pas les miennes, petits canaillous ! Comme vous avez pu le remar­quer, j’ai de très grandes mains, et celles que vous me pré­sen­tez sont toutes petites ! Ensuite, mes mains sont au nombre de deux (atten­dez que je les recompte… oui, c’est cela, elles sont deux). Que diable voudriez-vous que je fasse avec les quarante-deux mille mains que vous me pro­po­sez ? (Oui, je sais, je ne compte pas très bien, mais je ne suis pas au CM2, moi !)

Quant au por­trait de Monsieur JACQUES après la contre-éclipse, je le trouve très réus­si. Tellement réus­si que j’ai bien envie d’ex­po­ser mes yeux à la pro­chaine contre-éclipse, afin de por­ter des lunettes ! J’aimerais beau­coup accro­cher ce por­trait quelque part sur mon site… Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous d’ac­cord ?

À bien­tôt, Mesdemoiselles et Messieurs, et mer­ci de m’of­frir votre ami­tié !

Monsieur JACQUES